Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planet_Sam
Planet_Sam
Publicité
Archives
27 mars 2006

végétal - émilie simon

bonjour à vous tous mes chers blogofans.
je me suis enfin décidé à ouvrir mon propre blog & c'est avec un mélange d'appréhension & d'excitation que j'écris ces quelques lignes.
tout d'abord faisons les présentations. je m'appelle sam, j'ai 27 ans [bientôt 28] & j'habite dans une ville de plus de 400 000 habitants. je suis de style plutôt urbain - branché diront certains, quoique... - & j'ai de nombreuses passions !!
j'ai oublié de préciser que je suis gay & en couple depuis 5 ans [le calvaire...]. précision nécessaire je pense que l'on ne se définit pas par rapport à sa sexualité [du moins pas tous !] mais par son vécu. je m'explique : c'est notre expérience qui fait de nous ce que nous sommes, que l'on soit hétéro, gay, bi, lesbienne, trans, etc... & pas l'inverse. mais il y a toujours des exceptions ;)
cela étant fait entrons maintenant dans le vif du sujet. la musique occupant une place très [trop ?!] importante dans ma vie, il me semblait donc logique de débuter ce blog par une critique musicale. après moultes réflexions intenses [& 2 tubes d'aspégic - non j'abuse un peu] j'ai finalement opté pour le nouvel album d'émilie simon végétal.
végétal - émilie simonemilie11
sorti il y a moins d'un mois cet album est déjà le troisième opus de la belle. précédaient émilie simon [premier album au nom inspiré] & la marche de l'empereur [bo du film éponyme]. pour les rares qui ne la connaitraient pas encore je vais essayer de situer le personnage.
primo émilie fait ce qu'on appelle de l'électro-pop, càd de la musique pop [plutôt planante] assistée par ordinateur [énorme travail sur la voix, les effets, & tous ces petits sons disséminés ici & là - chaque chanson devenant une véritable pièce d'horlogerie à la mécanique de précision].
secondo émilie chante en français & en anglais [je sais c'est pas très original, mais elle a le mérite d'écrire ses textes elle-même & elle est plutôt douée...]
pour en revenir à végétal, je trouve que c'est un album plutôt réussi. partant d'un concept - le végétal a tout recouvert - un brin risqué [toutes les chansons s'articulent autours du thème de la nature] émilie tisse un album sombre & délicat où les tourments d'une fille végétale [alicia] croisent les errances amnésiques d'une fleur de saison [fleur de saison]. où les cauchemards des bourgeons [sweet blossom] se mêlent aux rêveris enfumées [opium]. pour s'achever dans le crépitement d'un feu [en cendres]. au hasard des chansons on pourra tomber sur un violoncelle, une basse, ou une guitare électrique. on trouve également dans cet album quelques chansons up-tempo comme never fall in love ma préférée, ou fleur de saison le single.
en conclusion je dirais donc que c'est un excellent album à écouter d'urgence [ça change de lorie ou de la starac].
verdict   9/10
le site officiel d'émilie simon c'est ici
sur ce mes petits blogofans je vous laisse. see you soon sam.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité